Vocabulaire

Les enfants et les émotions

 Les émotions sont dans un premier temps des sensations internes difficilement compréhensibles pour les enfants. Ils apprennent à les décoder/gérer aux contacts des autres et des parents. Cependant, les parents pour qui les émotions sont parfois difficiles à aborder sont démunis face aux expressions émotionnelles excessives de leur(s) enfant(s).  

Les "troubles du comportement"

L'expression "troubles du comportement" est utilisée la plupart du temps par la majorité des non-professionnels de la santé pour désigner un enfant/ado dit "diffi-cile" (attitudes agressives, impossibilité de communiquer avec celui-ci, etc.). Cette expression est toutefois réductrice et ne rend pas compte pas de la complexité de tels comportements. C'est pourquoi il est avant tout important de faire le point sur la situation de l'enfant/ado et de comprendre l'origine de ce symptôme, pour ensuite envisager des solutions afin de rétablir un équilibre chez l'enfant/ado et au sein de l'ensemble de la famille.

"Contenant" et "soutenant"

Les adjectifs "contenant" et "soutenant" font référence à des théories mises en place par le Dr. Winnicott, psychiatre et psychanalyste du 20eme siècle. Winnicott explique qu’une mère, pour "être suffisamment bonne" pour son enfant, doit être en mesure d’assumer deux fonctions : holding et handling. La première correspond au soutien physique et psychique du bébé. Pour cela, la mère va mettre en place des repères, une routine quotidienne, un espace continu et répétitif afin que l’enfant se sente en sécurité dans son environnement et puisse ainsi l’anticiper. La deuxième fonction, dite de manipulation ou de contenance, correspond quant à elle aux soins du parent prodigués à l’enfant : les réponses aux besoins de l’enfant (par exemple : nourrir l’enfant) et les gestes de régulation des émotions (consoler l’enfant). Ces gestes quotidiens vont permettre à l’enfant d’intégrer peu à peu son corps et de former sa propre personnalité. Dans le même ordre d’idée, le psychothérapeute veut fournir un espace continuellement "même" dans lequel la personnalité et les émotions du patient peuvent s’exprimer en toute quiétude.

Les troubles de l'attachement

Les troubles de l'attachement se caractérisent par des désordres émotionnels, comportementaux et relationnels. Ces troubles du développement sont liés à une rupture du lien enfant-parent lors de le petite enfance, produisant chez l'enfant un sentiment d'insécuritéAu quotidien, ils se manifestent chez les jeunes enfants par une angoisse excessive lors de la séparation avec le parent. Quant aux ados, ils peuvent éprouver des difficultés à s'attacher ou présenter des comportements de mise en danger dans leurs relations amoureuses.

Les difficultés éducatives et parentalité positive

Être parent dans une société en développement et en continuel changement n'est pas facilePar conséquent, toutes les familles éprouvent à un moment donné de leur vie des difficultés éducatives.  Si ces difficultés deviennent toutefois  stressantespour chaque membre de la famille, il est important d'en parler à l'entourage. En effet, dans ces situations, la famille et les amis peuvent fournir des conseils et un soutien. Cependant, si cette aide n'est pas suffisante, le travail avec le thérapeute doit être envisagé afin de se tourner vers une parentalité positive, juste et sereine pour l'enfant et les parents.

© 2018 by Solange Matterne Proudly created with Wix.com